Processus incontournable, la planification stratégique permet de faire un recensement de l’état actuel de votre entreprise, de statuer sur votre ambition pour celle-ci, et d’identifier les ressources nécessaires pour y parvenir. Que vous soyez membre d’un comité de direction ou d’un conseil d’administration notre démarche vous aidera à réaliser une planification stratégique qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ambitieux.
La planification stratégique est un exercice d’introspection nécessaire pour toute organisation désirant obtenir un financement, définir des leviers de croissance, créer un plan d’affaires, mobiliser des équipes, ou simplement confirmer une vision. De part l’analyse poussée qu’elle exige, ainsi que l’inclusion des parties prenantes, la planification stratégique diminue les risques tout en favorisant l’implication des employés.
Afin de démarrer le processus sur une bonne base, il est primordial d’avoir une compréhension commune, en d’autres termes, s’assurer de l’alignement des objectifs individuels et organisationnels.
La compréhension commune des fondamentaux, c’est le « pourquoi ».
Il est primordial d’avoir ce débat de fond avec votre Conseil d’Administration ou votre Comité de Direction avant de commencer le processus.
Pour que l’exercice soit réussi, il faut que la motivation principale des uns et des autres soit clairement exprimée, et faire émerger ce que vous voulez vraiment vous fixer comme objectif. Cadrer l’innovation? Retrouver la croissance? Passer à travers une crise financière? Repenser votre modèle d’affaires? Vous inscrire à un programme gouvernemental? Améliorer votre efficacité opérationnelle?
Il s’agit ensuite de choisir le chemin qui correspond à la réalité de l’organisation et à son contexte. Mon rôle en tant que consultant expérimenté est de percevoir rapidement les intentions sous-jacentes de mes clients, et d’adapter ma démarche pour y répondre.
Le développement d’une compréhension commune permettra, après avoir effectué un recensement factuel de l’environnement, d’identifier les enjeux stratégiques auxquels l’organisation doit faire face.