Après la réflexion stratégique, découle naturellement les orientations stratégiques, ou priorités stratégiques, c’est-à-dire les objectifs pour atteindre la vision.
Elles constituent les grands axes de développement de l’entreprise pour les prochaines années et seront soutenues par les initiatives et plans d’action détaillés. Ces outils permettront la mise en œuvre concrète du plan stratégique.
Le succès de chaque orientation stratégique réside dans une conscience fine des obstacles, des besoins en interne pour faire face aux enjeux stratégiques, ainsi que des ressources requises pour sa mise en œuvre.
C’est pour cela que nous identifions pour chaque orientation stratégique, les indicateurs clés de performance (pour mesurer ses résultats), les facteurs clés de succès, ainsi que les compétences à développer.
Chaque orientation stratégique est soutenue par un plan d’action comprenant entre une et dix actions concrètes.
Il y a plusieurs types de plans d’action. Il nous paraît bon d’avoir un plan d’action détaillé pour les 12 prochains mois, un plan à plus haut niveau sur 36 mois, et un plan indicatif au-delà de 36 mois car il est difficile de prévoir si loin.
Le but est de trouver un bon équilibre entre le besoin de structurer sa vision dans le temps, en étant plus précis dans le court terme, tout en restant le plus réaliste possible. Il faut savoir où l’on va, sans manquer de flexibilité et d’initiative.
Nous accompagnons nos clients pour concevoir un plan avec une vision pour les 5ans à venir. Nous concevons les étapes de votre progression pendant ces 5ans, à partir de cibles et d’indicateurs qui conviennent à votre entreprise. Nous nous assurons de faire une estimation au plus juste des ressources requises (humaines, dépenses d’exploitation et investissement) pour l’accomplissement de chaque initiative afin de vous présenter une planification budgétaire et une planification des ressources humaines cohérentes.
Les plans d’actions sont opérationnalisables par les équipes. Ils nécessitent un suivi rigoureux par le Comité de Direction et doivent être revus annuellement.