La main-d’œuvre est un enjeu pour les entreprises depuis quelques années.
Ce phénomène s’est accru avec la crise pandémique qui a frappé nos sociétés, et nombreux sont les employeurs qui se demandent actuellement comment faire face aux enjeux de recrutement, d’attraction et de rétention.
Pour vous aider à adopter la stratégie qui correspond le mieux à votre besoin et votre contexte, nous avons développé une méthodologie basée sur l’étude prospective de la main-d’œuvre.
Le marché du travail est également en pleine métamorphose. Les facteurs démographiques mais aussi économiques participent à l’apparition de nouvelles réalités où les entreprises doivent s’adapter pour pouvoir survivre à l’évolution du marché. C’est dans ce cadre que notre diagnostic emploi-compétence peut être un outil très utile pour votre stratégie.
Le phénomène de rareté de la main-d’œuvre touche chaque entreprises, régions et secteurs de manière différente, et c’est la raison pour laquelle notre méthodologie repose sur un diagnostic multidisciplinaire très précis qui combine lecture économique et travail d’enquête.
Notre analyse économique se nourrit de données du recensement : nous réalisons une extraction des données socio-économiques, démographiques de la région donnée sur la base d’entretiens réalisés avec les partenaires du marché du travail local, pour comprendre les tendances. En parallèle, nous menons des enquêtes terrains en ayant des discussions avec des employés de votre industrie, en faisant des audits auprès de candidats potentiels.
Grâce aux données récoltées, nous sommes en mesure, après analyse, de voir et comprendre quelles sont les conditions favorables d’embauches, dépendamment de la population active à laquelle vous vous adressez. Il vous sera alors possible d’utiliser ces informations pour faire des offres en adéquation avec votre cible, d’adopter des stratégies d’attraction plus efficientes en valorisant les éléments importants pour votre candidat idéal. Ce qui aura un impact positif sur la rétention de vos employés.
Avec l’évolution du marché, le développement des compétences techniques et comportementales, il est nécessaire pour les entreprises d’anticiper l’impact que cela aura sur les compétences. Notre mission est de les accompagner dans cette démarche, tout en identifiant et quantifiant les écarts entre les besoins et l’offre, engendrer par ces mutations.
Après avoir étudier les nouvelles opportunités, nous devons définir les compétences transverses nécessaires ainsi que répertorier les différents leviers permettant le partage de ces connaissances.
Notre étude a également pour but de donner aux entreprises les outils nécessaires à la mise en œuvre des dispositifs préconisés.